• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Pourquoi faire appel à un planificateur financier

Pourquoi faire appel à un planificateur financier - Joann Bolduc

Une bonne planification fiscale peut s’avérer ardue pour bien des gens qui ne connaissent que peu le domaine des finances ainsi que les possibilités qui s’offrent à eux au point de vue de la gestion financière de leurs avoirs.

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à désirer accorder plus de temps à la gestion de nos finances : une importante rentrée d’argent, un projet qui nous tient à cœur, la retraite qui approche ou tout simplement le désir de voir son argent prospérer.  Pour certains, la gestion des finances se limite à balancer les revenus et les dépenses et l’aide d’un conseiller financier est pour eux réserver aux personnes brassant de grosses affaires.  En fait, le métier de planificateur financier serait destiné à venir en aide à beaucoup de plus de personnes que l’on ne croit. Voici quelques aspects cachés d’un métier méconnu.

Le planificateur financier est un expert de monde de la finance.  Au Québec, le planificateur financier doit compléter une formation universitaire en finance et réussir l’examen de l’Institut québécois de la planification financière (IQPF) afin d’obtenir son droit de pratique par l’Autorité des marchés financiers.

On le consulte pour des raisons légales ou juridiques (pour planifier sa succession par exemple), afin de s’assurer une retraite dorée, mais également dans le but de concrétiser nos projets et objectifs de vie.  En effet, le conseiller financier a appris, durant sa formation académique, les meilleurs moyens de faire fructifier son argent efficacement.  La profession de planificateur financier exige une bonne oreille afin de vraiment comprendre les besoins de sa clientèle ainsi que de fortes aptitudes en communication pour être en mesure d’expliquer concrètement le comment du pourquoi investir ici ou là.

Un planificateur financier est en fait un guide qui vous procure la sécurité de faire des choix éclairés en matière de placements financiers.  Il peut vous vous aider à trouver votre meilleure stratégie d’action dans l’atteindre de vos buts.  Certaines situations financières sont complexes et malgré d’intéressantes rentrées d’argent, il est normal d’être effrayé par le fisc !  Le planificateur financier est un gestionnaire d’avoir et un voyant d’avenir financier.  Vous pouvez lui faire confiance pour vous conseiller de manière impartiale sur la bonne gestion de votre portefeuille.

Alors… Combien ça coûte et comment ça fonctionne d’être rassuré financièrement ?  Les planificateurs financiers fonctionnent selon différentes méthodes de paiement. Certains ont un taux horaire fixe, d’autres pourront vous proposer une entente de services au taux prédéfini alors que d’autres établiront le montant de votre facture en fonction de la valeur de vos avoirs.  Les plus habiles en placement à haut risque fonctionnent souvent à la commission ou au pourcentage sur ce que vous aurez gagné grâce à leurs judicieux conseils.  Quoi qu’il en soit, il s’avère souvent plus rentable d’investir dans une bonne planification puisque les retours sont généralement plus avantageux.

À propos de l’auteur :

author

Si pour certaines l’écriture est une corvée, pour moi c’est une nécessite. En plus de rédiger des nouvelles que je partage à ma famille et mes amis proches - on verra bien quand j’aurai le courage nécessaire de les diffuser sur ce blogue - je blogue aussi régulièrement. Et il faut le dire, j’aime proposer du contenu un peu à la manière d’un magazine : voilà pourquoi je traite de plusieurs types de sujets. J’y jase donc d’esthétisme, du monde des affaires, d’événements, de restaurants etc. Bref, c’est frais, diversifié et ça surprend (du mois je pense!). Bien contente de vous compter comme lecteur. À bientôt!